Qui est Eugénie Design ?

1 nom,
2 créatrices

Eugénie design c’est tout d’abord la rencontre de deux jeunes femmes dont les chemins se sont croisés en septembre 2017.

Nous étions à des moments clefs de notre vie, Emmanuelle designer textile et jeune maman, Manon jeune diplômée rentrant d’un voyage en Chine. Il y a des choses qui ne s’expliquent pas, mais l’intuition était là, l’envie de travailler ensemble également. D’une collection nous sommes passées à un projet d’envergure.

Manon, qu’est ce qui a déclenché l’envie de travailler avec moi ?

« Emmanuelle tu es une artiste et designer textile qui aime le travail des matières, des motifs et des couleurs. Curieuse, tu avais envie d’aller à la rencontre de nouveaux territoires et de voyager. Lorsque tu m’as raconté tes aventures au Maroc, aux Etats-Unis et ailleurs, tes découvertes et tes rencontres, cela a fait écho à mon expérience en Chine. Tes voyages t’ont inspiré dans ton univers artistique. Puis 10 ans s’écoulent, pendant lesquels de nombreux projets se concrétisent. Un bébé vient tout bousculer ! La naissance de ta première fille te donne envie de changer ta façon de travailler, tu étais prête à entreprendre de nouveaux projets en équipe. Emmanuelle tu es le grain de folie de l’équipe ! Sensible et rêveuse, tu oublies souvent de garder les pieds sur terre ! Travailleuse et exigeante tu apportes ton expérience et ton regard critique à notre travail. »

Emmanuelle, pourquoi ce coup de cœur ?

« J’ai senti immédiatement chez toi une énergie de dingue ! Ma curiosité m’a amené à te découvrir et mon intuition à te faire confiance, dans l’idée de travailler ensemble. Notre collaboration est née d’une réelle complicité.
Je te revois réservée, ayant du mal à t’ouvrir, mais tellement inspirée et déterminée. J’en suis certaine, c’était ton expérience en Chine, qui t’a donné encore plus confiance en tes choix de designer. Un effet miroir s’est produit : jeune designer en quête de découverte, boulimique de travail, avec une telle inspiration. Ce que j’apprécie chez toi, c’est ce côté toujours positif dans toutes les situations. »

Pourquoi Eugénie comme prénom ?

« Nous avions envie d’un prénom qui raconte une histoire…et le choix a été long et difficile ! Puis on nous a parlé de ce prénom qui sonnait bien. En grec, il veut dire « être bien né » : cela faisait écho à sa région d’origine qui est la même que le sarouel, notre produit phare. Mais également pour sa signification “bien naître” c’est comme notre rencontre et la naissance de ce projet fou. »

Les designers, deux femmes à fortes empreintes

« Nous sommes fortes de nos parcours et de nos formations différentes. La création commence par l’élaboration d’un cahier des charges. Nous créons des motifs, nous étudions des textures, nous choisissons des coloris et nous confectionnons de A à Z chacune de nos pièces. L’une, designer textile, apporte sa connaissance des motifs, des couleurs et des matières. Son savoir-faire est aussi dans la maîtrise des techniques d’impressions et des supports. La deuxième, designer objet et espace, apporte sa connaissance sur la mise en volume dans un espace ainsi que son savoir-faire dans la conception, le patronage et l’ergonomie. »

Conception – création – réalisation

La recette d’Eugénie Design ?

… se résume en 3 ingrédients :

Des couleurs et des imprimés exclusifs, innovants, liés aux voyages,
d’inspiration de la route de la soie et des pays du Maghreb.

+

Des matières raffinées labélisées OEKO-TEX®

+

De l’humour, du charme, de la fraîcheur… et un brin d’insolence.

First Silk Road Women’s Innovation Design Competition

Lauréate d’un concours de design très officiel en Chine, Manon Hervé a participé au premier concours de l’innovation du design porté par des femmes, à l’initiative du Président chinois Xi Jinping.

Ce concours vise à améliorer la mobilisation des femmes au développement de projets et produits innovants ainsi que de promouvoir la notion d’entrepreneuriat.

Manon a décroché le premier prix de la catégorie “vivre vert“ et le deuxième prix (sur 250 projets) du concours général.

Les oeuvres du concours proviennent principalement des domaines de la créativité culturelle, des produits industriels et écologiques, des vêtements et bijoux, des loisirs et divertissements…

Cette expérience permet à Manon d’apporter tout son savoir-faire et spécificité à Eugénie design pour la créativité d’une gamme complémentaire.